Texte 1. 1936 "Jeunes filles, mes chères élèves, qui obtenez aujourd'hui le certificat final et qui allez nous quitter, je pense à la vie, qui vous attend, et au rôle que vous aurez à jouer dans la famille et dans la société. Il est bien plus important que vous ne l'imaginez maintenant. Dans la maison d'abord, que la femme fait bien ou mal aller, comme on disait dans la campagne genevoise, et comme je le rappelais récemment aux parents de certaines d'entre vous, en citant ce mot de Michelet, qui avait des raisons de savoir apprécier le rôle de la femme : « La femme, c'est la maison »>. Et dans la société! Un de mes confrères, le distingué directeur du gymnase des jeunes filles de Lausanne, termine une étude par ces paroles: «Ce sont les hommes qui font les lois, mais ce sont les femmes qui font les mœurs. Et quid leges sine moribus ?»> 1. 2. L'énonciation : en vous appuyant sur le texte précisez qui est l'émetteur, qui est le récepteur, où et quand est prononcé ce discours. Quelle citation pourrait résumer ce discours ?​

Sagot :

Bonjour,

en vous appuyant sur le texte précisez qui est l'émetteur,

mes chères élèves,

Donc un professeur

qui est le récepteur,

Jeunes filles

Des filles d'un établissement scolaire qui viennent de terminer leurs études à destination des femmes

où et quand est prononcé ce discours.

qui obtenez aujourd'hui le certificat final et qui allez nous quitter,

en fin de scolarité lors d'une réception des diplômes

Quelle citation pourrait résumer ce discours ?​

« La femme, c'est la maison »

Aucun avenir pour les femmes en dehors de l'esclavage domestique