Sagot :
Bonjour,
Sous la république et durant une partie importante de la durée de l'empire, le titre de citoyen romain était surtout accordé aux hommes libres de l'Italie et à ceux des colonies romaines.
Progressivement l'accès à cette citoyenneté va s'élargir à une partie de plus en plus grande des hommes soumis à l'autorité de Rome.
En 212, par son Edit, l'empereur Caracalla décide que tous les hommes libres de l'empire bénéficieront du titre de citoyen romain.
Cette mesure, en apparence généreuse, offre néanmoins deux avantages qui profitent surtout à l'empereur :
- L'accès à la citoyenneté romaine est un puissant facteur d'unité dans l'empire, il crée autour de l'empereur des liens de solidarité et de fidélité.
- La citoyenneté romaine implique le paiement d'un impôt au profit du trésor impérial... augmenter le nombre des citoyens ne peut être que bénéfique pour les finances impériales.
" Ni la mer ni l'étendue d'un continent ne peuvent être un obstacle à l'accession à la citoyenneté. Tout se trouve ouvert à tous. Vous avez cherché à en rendre digne l'ensemble des habitants de l'empire; vous avez fait en sorte que le nom de Romain ne fût pas celui d'une cité mais le nom d'un peuple unique ''.
Ce commentaire justifie l'accession à la citoyenneté romaine qui fait de tous les habitants de l'empire les éléments d'un seul peuple.
( Face aux dangers extérieurs qui menacent l'empire et qui vont s'aggraver avec le temps, cette mesure renforce la cohésion de l'ensemble des territoires sous autorité de Rome.
Au siècle suivant, en 313, par l'Edit de Milan qui accorde la liberté religieuse, l'empereur Constantin tentera de solidifier davantage la cohésion entre les citoyens de l'empire face aux invasions extérieures qui menacent l'empire ).
J'espère avoir pu t'aider.