Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour ce devoir de philosophie qui est a rendre le jeudi 04/08

Peut-on recourir a la force pour repondre a l'injustice ?

Il faut faire une introduction et deux paragraphes pour répondre à la question par OUI et par NON

Merci d'avance ​


Sagot :

Bonjour,

Voici quelques éléments qui pourraient t'aider à rédiger ton devoir.

Cette réponse est subjective et ne peut être admise comme étant la vérité.

A titre personnel, je pense que dans un régime démocratique la séparation des pouvoirs ( législatif, exécutif et judiciaire ) est une chose indispensable afin d'éviter qu'un seul individu ne détienne une trop grande autorité.

Mais, quoique séparés, ces pouvoirs font partie d'une même entité : l'organisation et le maintien d'une vie sociétale harmonieuse.

Dès lors, une atteinte à l'un d'entre eux a des répercussion sur les deux autres.

Si une injustice est commise, elle met en péril l'équilibre de la société et il me semble indispensable qu'elle soit aussitôt combattue par le dialogue, d'abord et, si cela ne porte pas de fruit .... par la force.

Si, au nom d'une prétendue liberté, le pouvoir en place laisse cette injustice se développer, elle sera un mauvais exemple et d'autres seront commises.

Dès lors, l'autorité sera de plus en plus contestée et elle s'en trouvera fragilisée, des aventuriers arriveront et tenteront de récupérer à leur profit les insatisfactions et les frustrations engendrées par l'accumulation des injustices et l'on assistera à de dangereuses dérives.

Je pense que dans une démocratie aucune injustice ne peut être acceptée ni même tolérée et que tout doit être mis en oeuvre pour la combattre.

J'espère avoir pu t'aider.