Sagot :
Réponse :
La communication est la grande affaire de notre époque. On parle de "com", d'éléments de langage mais au delà de ces artifices, il existe un pouvoir du langage maîtrisé.
Maîtriser le langage, c'est être à l'aise avec la syntaxe, avec le lexique et ses nuances. C'est déjà l'assurance de bien comprendre ce qu'on nous dit et ce qu'on entend, c'est décrypter les sous-entendus, les présupposés et déjouer les pièges de la manipulation et de l'endoctrinement.
Mais maîtriser le langage, c'est aussi savoir se faire comprendre, savoir argumenter, réfuter, exposer son point de vue avec assurance en convoquant les bons arguments. C'est savoir convaincre et persuader, s'adapter à l'auditoire et ainsi développer des thèses, combattre les hérésies ou les mensonges ou les approximations.
Celui qui maîtrise la langue, qui a cet art oratoire apprécié, est écouté, respecté. Il peut intervenir dans des débats d'importance où se prennent les décisions. Il peut inciter, donner confiance, emporter l'adhésion.
Si cette capacité s'accompagne de conviction, de sincérité, d'éthique, il dispose alors d'un ascendant dont il n'abusera pas car le beau parleur n'a rien à voir avec le bon orateur.