👤

Sagot :

Réponse :

Le naturalisme est un courant littéraire de la seconde moitié du XIX° siècle. Il est caractérisé par l'idée de l'importance de  l'hérédité, par les  travaux du professeur Bernard. Zola est considéré comme le chef le chef de  file des romanciers naturalistes.
On peut, dans une certaine mesure, dire que ces romanciers proposent une oeuvre plus engagée que celle des romanciers romantiques. En effet, ils  sont devenus les promoteurs de la cause sociale. On parle du monde ouvriers, des mineurs dans Germinal, des vendeuses dans Au bonheur des dames, des vendeurs des halles dans le Ventre de Paris, des conducteurs du rail dans  la Bête humaine. Leurs conditions de vie sont montrées, leurs difficultés aussi comme leurs revendications.

Réponse :

bonjour

Explications :

Oui  le courant littéraire le naturalisme est engagé. En effet, les auteurs dits « naturalistes (Zola, Balzac) ont dans leurs écrits, décrit la société telle qu’elle était, sans fioritures, Cela a permis de voir les conditions de travail par exemple dans Germinal pour Zola, où il décrivait et critiquait les conditions de travail des mineurs ainsi que leur quotidien. Critique aussi de la société dans son entièreté, de la classe ouvrière aux plus hautes sphères.

Ces auteurs décrivent la réalité « vraie », réalité sociale, avec toutes les inégalités que cette société comporte.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.