3 Relevez les mots qui constituent une métonymie. Réécrivez les phrases en faisant disparaître les métony- mies. 1. Après la mort du roi, le trône ira à son fils aîné. 2. Tout l'immeuble a appris ce qui était arrivé à cette famille. 3. Dans une galerie d'art sont exposés des ivoires et des bois peints. 4. Notre classe a organisé une vente de gâteaux pour financer un voyage. 5. Avec ce plat, je vous recommande un bourgogne. ​

Sagot :

Réponse :

1. Après la mort du roi, le trône ira à son fils aîné. (le pouvoir)

2. Tout l'immeuble a appris ce qui était arrivé à cette famille. (tous les habitants de l'immeuble ont appris)

3. Dans une galerie d'art sont exposés des ivoires et des bois peints.

(des créations artistiques en ivoire et bois peints)

4. Notre classe a organisé une vente de gâteaux pour financer un voyage.

(les élèves de notre classe)

5. Avec ce plat, je vous recommande un bourgogne. ​(un vin de Bourgogne)