U. universelle des droits de l'homme de 19 La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793, proposée par Robespierre Adoptée par la Convention le 24 juin 1793, elle ne fut jamais appliquée. Art. 1. Le but de toute la société est le bonheur commun. [...] Art. 7. Le droit de manifester sa pensée et ses opinions, soit par la voie de la presse, soit de toute autre manière, le droit de s'assem- bler paisiblement, le libre exercice des cultes, ne peuvent être interdits. [...] Art. 18. Tout homme peut engager ses services, son temps ; mais il ne peut se vendre ni être vendu ; sa personne n'est pas une pro- priété aliénable. [...] Art. 21. Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux. [...] Art. 22. L'instruction est le besoin de tous. La société doit favori- ser de tout son pouvoir les progrès de la raison publique, et met- tre l'instruction à la portée de tous les citoyens. [...] Art. 34. Il y a oppression contre le corps social lorsqu'un seul de membres est opprimé ; il y a oppression contre chaque mem- bre lorsque le corps social est opprimé. Art. 35. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'in- surrection est pour le peuple [...] le plus sacré et le plus indispen- sable des devoirs. B Retirer des informations des documents 3. Quel mouvement de pensée inspire le préambule de la Déclaration de 1789 (doc. 1)? 4. Quels articles établissent la liberté ? Indiquer à chaque fois dans quels domaines celle-ci est proclamée. 5. Que proclame le texte (doc. 1) en ce qui concerne la propriété ? 6. Quels nouveaux droits la Déclaration de 1793 énonce-t-elle (doc. 2)? Décl et de Marie en ré politi- guilla Les mères demanden conséquen dans les sc et sous le femme et Art. 1. La [...] Art. 6. La tes les cit ou par leu pour tous à ses yeu places et tinctions 7. Quels modifications Olympe de Gouges apporte-t-elle a la Déclaration de 1789​

Sagot :

Bonjour,

Votée dès août 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ( DDHC ) est un texte réellement révolutionnaire par les droits et les libertés qu' elle accorde aux citoyens.

Mais Olympe de Gouges constate que cette déclaration exclut les femmes qui ne peuvent participer à la vie politique et aux fonctions dirigeantes du pays.

Elle s'insurge contre cette marginalisation et réclame une Déclaration des Droits de la Femme et du Citoyen afin d'obtenir une égalité de droits par rapport aux hommes.

J'espère avoir pu t'aider.