Sagot :
Réponse :
Explications :
Bonjour, ce n'est pas vrm une reponse a ta question mais j'espère que cela va t'aider, c'est une correction que ma prof ma donné lorsque l'on a travaillé dessus :
La comédie-ballet est une pièce de théâtre comique, mêlant la danse et la musique. Elle naît en 1661 de la collaboration de Molière, Lully et Beauchamp avec la pièce Les Fâcheux. Louis XIV, danseur d’exception, apprécie tout particulièrement ce nouveau genre.
Dès 1664, ces comédies-ballets furent toutes créées devant la Cour du Roi puis reprises dans le théâtre de Molière à Paris.
Pierre Beauchamp, maître de danse du roi et membre de l’Académie royale de danse créée en 1661 par Louis XIV, est à l’origine des chorégraphies de ces ballets.
Les musiques sont composées par Jean-Baptiste Lully puis à partir de 1672, en raison de la discorde entre ce dernier et Molière, c’est Marc-Antoine Charpentier qui se voit confier la composition musicale de ces oeuvres.
Après la mort de Molière, la comédie-ballet disparaît peu à peu. L’opéra s’impose alors comme le nouveau genre à la mode qui mêle aussi musique, texte parlé et chanté (aria et recitativo) et ballet.
À l’occasion du Mois Molière et du 400e anniversaire de sa naissance, les classes de hautbois, basson et percussions baroques donnent une restitution à 5 parties de la musique écrite par Lully pour les comédies-ballets de Molière (Le Bourgeois Gentilhomme, le ballet des Muses, les Amants Magnifiques…). Pour préparer le programme, les élèves travaillent à la restitution du matériel musical à partir des manuscrits du bibliothécaire de Louis XIV (André Danican Philidor).
Pendant le festival, une conférence illustrée autour des relations et discordes artistiques qui marquèrent les oeuvres de Molière, Lully et Charpentier vient compléter ce concert.