Bonjour, Comment accorder une place plus importante à la sensibilité à l’école? s’il vous plaît
,merci bonne journée à vous.


Sagot :

VINS

Réponse :

bonjour

je veux bien tenter une réponse mais le sujet ne me paraît pas clairement défini.

Si  on parle de sensibilité de la personne, il s'agit de sa capacité plus ou moins naturelle à s'adapter à n'importe quelle situation . Cette capacité se travaille aussi par l'éducation parentale et ensuite par la scolarisation.

Un jeune enfant qui entre en maternelle  vit différemment  la séparation avec ses parents , soit par inclination naturelle, il est timide, réservé, craintif, soit parce qu'il n'y a pas été préparé .  Il est prouvé que les enfants qui ont connu la crèche ou la nounou la vivent mieux que ceux qui n'ont jamais quitté leur mère . Un des rôles de l'école est de favoriser cette transition, de sécuriser l'enfant, de lui donner une place à part entière dans la classe, de le valoriser , de surveiller les premières récréations afin de s'assurer qu'il ne reste pas isolé ou ne devient pas la proie d'autres enfants, plus grands ou plus aguerris . La difficulté réside dans le fait que les classes sont surchargées, avoir 30 enfants de 3  ans est une tâche ardue , les enseignants ne sont pas toujours formés et préparés à cet aspect des choses, certains y veillent, d'autres moins .la relation avec les parents est importante, il faut que l'enfant sente que les 2 marchent dans le même sens .

Quand l'enfant grandit, la problématique peut rester la même et s'aggraver car, autant en maternelle les enfants ne sont pas encore foncièrement "méchants" entre eux, autant en primaire les têtes de Turc commencent à être rapidement trouvées, la critique devient plus acerbe, les clans de copains se forment et donc l'exclusion pour certains, les fragilités sont vite ciblées . Le rôle de l'enseignant est donc là aussi de repérer rapidement ce qui se passe, d'observer, de moraliser si nécessaire . Certains signes ne trompent pas devant des enseignants aguerris mais peuvent paraître inaperçus de la part d'enseignants plus jeunes, ayant moins d'expérience .  Là aussi , les établissements les plus importants en terme de nombre d'élèves noient ce genre de problématique , les classes sont aussi chargées et selon les zones géographiques dans lesquelles on se trouve beaucoup d'autres problèmes peuvent surgir et finalement faire passer au second plan ces élèves .

En arrivant au collège, c'est la situation la plus complexe pour ces jeunes, ils sont souvent séparés de leurs affinités des années passées, ils sont mêlés à des élèves qui arrivent d'autres écoles primaires, ils n'ont plus un seul mais plusieurs enseignants, dont certains les voient peu dans la semaine . Il revient au professeur principal en général de repérer ces jeunes en difficulté de sociabilité , de les mettre en valeur, de les soutenir, de veiller à ce qu'ils ne soient pas harcelés .  Hélas, beaucoup d'élèves au collège ont déjà leurs portables donc les accès aux photos et aux réseaux sociaux .  Une des solutions serait de supprimer totalement les portables à l'école, ce qui ne règlerait pas entièrement le problème mais aurait au moins le mérite d'empêcher les photos volées, les vidéos, le harcèlement sur les réseaux .

Au lycée, il me semble que les choses trouvent un peu mieux leur place, un tri des élèves se fait après la 3ème , on a grandi, on a mûri même si on trouve encore des élèves totalement immatures , on est davantage capable de mesurer la portée de nos gestes, on a aussi d'autres centres d'intérêt , on pense à la suite des études, à son avenir .  au lycée, les enseignants essaient de préparer à la vie adulte et n'ont plus ce rôle de protecteur dédié aux enfants plus jeunes .  Là aussi des classes moins surchargées, le remplacement des enseignants absents pour x raisons et le suivi des cours seraient des éléments qui aideraient .

voilà quelques idées, à condition que j'ai bien compris ta problématique

Explications :