Un contexte .... des ... - La Seconde Guerre mondiale a montré la puissances européennes (la France a été envahie): la métropole n'est << plus >> * Des ..... - Les de poids ne peuvent que soutenir un mouvement dont ils ont été les pionniers (1776-1783). FENER l'encourage (en partie) pour affaiblir le camp occidental dans lequel on trouve les métropoles (voir page 140) - L'........... car c'est un principe de sa charte: « le droit des à disposer d'eux-mêmes »>. Des mouvements ... et ...... ... Ils sont portés par des ... charismatiques (comme : ....... ) qui se développent dans les colonies et domination européenne. Ils réclament leur la (Pages 140-141-142) contestent ​

Sagot :

Bonjour,

Ton texte manque de clarté.

Je vais essayer de le rendre plus lisible.

Après la seconde guerre mondiale, le contexte géopolitique international est complètement changé.

La seconde guerre mondiale voit l'affaiblissement des puissances européennes, les métropoles coloniales, comme la France qui a été envahie, ne sont plus capables de maintenir leur autorité.

Des pays comme les Etats - Unis, lesquels ont été des pionniers indépendantistes avec leur guerre contre l'Angleterre ( 1776 - 1783 ), soutiennent ces mouvements de libération. Il en va de même pour l'URSS qui trouve là l'occasion d'affaiblir les pays occidentaux.

L'ONU encourage également les luttes pour l'indépendance car c'est un des principes de sa charte : " Le droit des peuples à disposer d'eux -mêmes ".

Des mouvements nationalistes et indépendantistes se développent dans les colonies, ils sont portés par des chefs charismatiques comme Gandhi, en Inde ou Ho Shi Min, en Indochine...

Ces mouvements contestent le colonialisme européen et réclament l'indépendance de leurs pays.

J'espère avoir pu t'aider.