18 Voici un programme de calculs. Choisir un nombre Ajouter (-5) Multiplier cette somme par 4 Enlever 20 au résultat 1. Écrire une formule qui permet d'obtenir le résultat de ce programme de calculs. 2. Voici les propos de quatre élèves. Alice: << Quand je prends 4 comme nombre de départ, j'obtiens 16. >> Bob: << Si je prends (-3) au départ, j'obtiens 8. » Charly: << Si j'applique le programme à 0, le résultat est 0. »> Dave: << Le résultat est toujours le quadruple du nombre choisi. >> Que pensez-vous des remarques de ces élèves ?​

Sagot :

Bonsoir,

Choisir un nombre

Ajouter (-5)

Multiplier cette somme par 4

Enlever 20 au résultat

1. Écrire une formule qui permet d'obtenir le résultat de ce programme de calculs.

x

x-5

4(x-5) = 4x-20

4x-20 -20  = 4x-40

2. Voici les propos de quatre élèves. Alice: << Quand je prends 4 comme nombre de départ, j'obtiens 16. >>

4

4-5 = -1

-1*4 - 4

4-20 = -16

C'est -16

Bob: << Si je prends (-3) au départ, j'obtiens 8. »

-3

-8

-32

-52

il a oublié les signes négatifs

Charly: << Si j'applique le programme à 0, le résultat est 0. »

0

-5

-20

-40

ajouter -5, c'est soustraire 5

enlever 20 , c'est soustraire 20

donc, ça fait déjà -25

> Dave: << Le résultat est toujours le quadruple du nombre choisi. >> Que pensez-vous des remarques de ces élèves ?​

4x-40 = 4( x+10)

donc faux , on est parti de x