Exercice 6. Pour chaque groupe entre parenthèses , identifie de quel complément circonstanciel il s'agit et précise sa classe grammaticale.

1) (Tous les jours), il part travailler (loin).

2) Il travaille beaucoup (pour assurer le bonheur de ses enfants).

3) Faites-nous signe (avant de partir).

4) Il a éclairé cette pièce (à l'aide d'une lampe-torche).

5) Je ne le dérange pas (quand il travaille).

6) II a réagit (violemment) à cette nouvelle.

7) Je rencontre (souvent) des amis (dans le train).

8) Il travaille (toute la journée en écoutant la radio).

9) Il travaille beaucoup
(pour réussir).

10) (Après cela), rien ne sera plus pareil.

11) (En lisant ce livre), il s'est cultivé.

12) Il travaille beaucoup (si bien qu'il réussira).

Sagot :

Bonsoir,

1) (Tous les jours),temps il part travailler (loin).lieu

2) Il travaille beaucoup (pour assurer le bonheur de ses enfants). but

3) Faites-nous signe (avant de partir).temps

4) Il a éclairé cette pièce (à l'aide d'une lampe-torche).moyen

5) Je ne le dérange pas (quand il travaille). temps

6) II a réagit (violemment) à cette nouvelle.manière

7) Je rencontre (souvent) temps   des amis (dans le train).lieu

8) Il travaille (toute la journée temps en écoutant la radio manière ).

9) Il travaille beaucoup

(pour réussir). but

10) (Après cela), temps rien ne sera plus pareil.

11) (En lisant ce livre), moyen il s'est cultivé.

12) Il travaille beaucoup (si bien qu'il réussira). but