Bonjour!
Merci à ceux qui m'aideront à contracter le texte et si possible le reformuler

Le manga est une spécificité du Japon et c’est via son exportation que nous l’avons découvert en Occident, et plus particulièrement en France. Si vous ne le saviez pas, notre pays est le deuxième plus grand consommateur de mangas au monde. Chaque année, ce sont des centaines de milliers de tomes qui sont vendus et qui figurent désormais en tête du classement des bandes dessinées (qui regroupent les BD, les comics et les mangas).
Chose amusante, il a fallu attendre les animes en France pour que les mangas se fassent connaître. Ainsi, nous avons d’abord découvert l’adaptation en série télévisée avant la source physique en bandes dessinées. Il faut dire qu’il était bien plus aisé de diffuser un ou plusieurs épisodes de 24 minutes plutôt que de se lancer dans l’édition papier d’un nouveau format qui pouvait rebuter les lecteurs français.
Les premières retransmissions à la télévision française se sont faites dans les années 70, à la même période qu’en Italie pour ce qui concerne l’Europe. En ce sens, on peut dire que la France est un pays précurseur en Occident, puisque l’Espagne, le Portugal ou encore l’Angleterre ont dû attendre quelques années supplémentaires. Mais c’est véritablement durant la décennie des années 90 que la popularité des animes, et donc des mangas a explosé. Des émissions comme le Club Dorothée ont poussé sur le devant de la scène des dizaines de franchises différentes et ont formé des milliers de jeunes lecteurs à la culture japonaise.