Sagot :
Bonjour,
Cette question constitue une suite à ton devoir précédent.
Je vais essayer de t'aider à y voir plus clair de manière à ce que tu puisses rédiger ton devoir selon les directives de ton professeur.
Cette matière est délicate et, de nos jours, elle fait encore discussion entre spécialistes.
Dans l'optique de ton devoir, le problème du régime des Khmers Rouges peut être considéré comme une annexe à la guerre du Vietnam.
De 1963 à 1975, les Américains ont tenté d'empêcher le Sud Vietnam de basculer dans le communisme. Première puissance mondiale ils y ont envoyé les armements les plus perfectionnés et déployé jusqu'à plus de 550 000 soldats supérieurement équipés.
Au terme d'une guerre sanglante faite d'embuscades, d'attentats , de bombardements et d'expéditions punitives ( la sale guerre ), ils ont dû céder la place et se sont retirés.
En avril 1975, la chute de Saïgon, la capitale sud vietnamienne, marque le triomphe des communistes.
Or, à cette époque, au Cambodge, les Khmers Rouges prenaient le pouvoir et persécutaient une foule de personnes selon eux hostiles à leur idéologie ultra maoïste.
Or, parmi les personnes persécutées figuraient les Chinois, les musulmans, les bouddhistes.... et les Vietnamiens.
Dès lors, on peut raisonnablement imaginer que, par esprit de vengeance, les Américains aient pu encourager le maintien du régime des Khmers Rouges, même si ces derniers défendaient des idées ultra communistes.
Voilà, j'espère que tu as mieux saisi le problème.
( A titre comparatif voici une autre exemple.
Ne trouves - tu pas étonnant qu'en 1776, lorsque les colons américains se soulèvent contre l'Angleterre et veulent instaurer une république, un roi aussi absolu que Louis XVI envoie Lafayette et des milliers de soldats français pour aider les révoltés ?
Si tu songes que, peu avant ces événements, les Anglais ont chassé les Français de presque toutes leurs colonies d'Amérique et d'Asie, tu peux imaginer qu'ils en ont gardé un esprit de revanche.
Aider les colons contre les Anglais leur en a fourni l'occasion.... mais a grandement aggravé le déficit de l'Etat, ce qui constitue une des causes de la révolution de 1789 ).
J'espère avoir pu t'aider.