a. Quelle est la thèse défendue ? Avec quels arguments ?

b. Relevez les mots qui organisent le texte.

c. A quoi correspond chaque paragraphe ?

Avec une plante non-OGM, l'agriculteur ne peut appliquer d'herbicide qu'avant la pousse. Avec une plante OGM résistante à un herbicide, il peut en utiliser tout au long de la pousse, puisque la plante est faite pour résister à cet herbicide. L'agriculteur va donc en utiliser beaucoup plus. Cela veut dire plus de pollutions des sols et des nappes phréatiques. En outre, utiliser cet herbicide en permanence c'est prendre le risque de voir apparaître des mauvaises herbes. qui vont devenir résistantes à cet herbicide. Dans le cas d'un OGM qui produit son propre insecticide, c'est le même schéma. Les insectes peuvent développer une résistance à l'insecticide à force d'y être exposé. En plus, cet insecticide menace des insectes << non ciblés » comme les papillons et les coccinelles.





Bonjour pouvez-vous me aider avec cette exercice? svp​


Sagot :

Réponse:

a) la thèse défendue : lutte contre les herbicides et insecticide. Les arguments qui le montre sont : " la plante est faite pour résister à cet herbicide" donc " L'agriculteur va donc en utiliser beaucoup plus.", "c'est prendre le risque de voir apparaître des mauvaises herbes."

Explications:

b) il y a : résistante,pollutions,herbicide

c) Chaque paragraphe correspond à un argument