Bonjour, je fais un exposé sur Molière,je voudrai savoir des informations sur sa vie et sa carrière s'il vous plait merci!!!

Sagot :

Réponse :

Bonjour/Bonsoir

Le vrai nom de Molière est Jean-Baptiste Poquelin et il est né à Paris en janvier 1622. Son père était tapissier du roi. Il a fait des études de droit pour être avocat, mais il a finalement décidé de créer sa propre troupe de théâtre (L'Illustre-Théâtre) avec la comédienne Madeleine Béjart. Il est comédien et dramaturge français, il est mort après avoir joué sur scène la quatrième représentation de sa pièce Le malade imaginaire, le 17 février 1673 (à 51 ans).

C'est principales oeuvres sont :

Les Précieuses ridicules, 1659

L'École des femmes, 1662

Dom Juan ou le Festin de Pierre, 1665

Le Misanthrope, 1666

Amphitryon, 1668

L'Avare, 1668

Le Tartuffe, 1669

Les Fourberies de Scapin, 1670

Le Bourgeois gentilhomme, 1670

Les Femmes savantes, 1672

Le Malade imaginaire, 1673

Explications :

Si tu veux plus d'informations je te conseille de chercher sur Internet. Mais voici un lien pour t'aider : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re

Voilà, j'espère avoir pu t'aider, bonne journée/soirée.

SAMYYY

Molière, sous son vrai nom Jean Batiste Poquelin, est un dramaturge français né le 15 janvier 1622 à Paris et mort le 17 février 1672.

Issu d’une famille de marchands à Paris, il rejoint à sa majorité une troupe de comédiens appelée « l’Illustre Théâtre » qui ne parvient pas à imposer un succès à Paris. Pendant treize ans, Molière et sa troupe parcourent les provinces méridionales au sein du royaume. Entre-temps, le dramaturge composait ses deux premières grandes comédies. De retour à Paris, il devient chef de troupe et rencontre un succès dans la cours de Louis XlV pour lesquels il a composé plusieurs autres comédies. Il meurt le 17 février 1673, quelques jours après la quatrième représentation du Malade imaginaire.

Molière après sa mort a inspirer plusieurs générations de dramaturges et cinéastes. De nos jours, il occupe une place importante dans la culture et la littérature française, certains diraient même qu’il en est emblématique.