2. Dans les phrases suivantes, indiquez la fonction du pronom relatif. Vous préciserez ensuite son antécédent.
Comme j'étais marchand, je fréquentais les gens qui étaient de la même profession. Je recherchais particulièrement ceux que j'entendais
parler ma langue. Je voulais apprendre des nouvelles de Bagdad, qui était ma prochaine destination. Je cherchais aussi la compagnie des
savants des Indes, que j'interrogeais sur leurs découvertes. Eux me faisaient mille questions sur mon pays qu'ils connaissaient sans l'avoir
jamais visité.
opositions indépendantes pour faire des phrases complexes contenant


Sagot :

Réponse :

pour trouver la réponse à la fonction du pronom tu dois poser la question à partir du verbe de la subordonnée relative

le pronom relatif a une fonction dans la relative elle-même. l'antécédent fait son travail dans la principale. chacun son lot.

Explications :

1) les gens qui étaient - ton relatif est sujet de étaient. son antécédent est "les gens" c'est pourquoi ton verbe être est à la 3e personne du pluriel.

tu me suis jusque là ? alors on continue

2) ceux que j'entendais. ton relatif est COD de entendre. son antécédent est "ceux". j'entendais qui ? que qui représente CEUX. ça va toujours, tu tiens la route ?

3) Bagdad qui était : ton relatif est sujet comme dans la 1ère. son antécédent est BAGDAD. c'est pourquoi être est à la 3e personne du singulier. ça commence à aller mieux la compréhension ?

4°) savants que j'interrogeais : ton relatif est COD de j'interrogeais . j'interrogeais qui ? que :  les savants. l'antécédent de que est savants. ça vient de mieux en mieux ? (c'est lourd, mais tu aurais pu dire "lesquels" j'interrogerais, c'est encore plus clair...en principe)

5) mon pays qu'ils connaissaient : ton relatif est COD, ils connaissaient QUOI ? mon pays.  l'antécédent est pays.

suis sure que tu sauras faire seul ou seule, j'ai perdu le fil, la prochaine interro identique. bon dimanche