Sagot :
Réponse :
bonsoir
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton travail
1. Sur quoi portent les propos de l’auteur ? (5 points)
Les propos de l’auteur portent sur la triste réalité des conditions du vieillissement de la population qui a une espérance de vie augmentant au fil des années.
- Problème de prise en charge (financière, logement, santé, accompagnement)
- Les conditions d’accueil des personnes âgées
2. Expliquez l’expression suivante : « la "froide logique des chiffres" ».
Les chiffres qui sont avancés sont réels, il n’y a pas à faire de sentiments. C’est ainsi, rien ni personne ne changera la brutalité éditée par ces chiffres, ces chiffres sont bien là.
3. La situation des personnes âgées en France. Commentez.
La situation des personnes âgées en France est un véritable problème. La population est vieillissante, les familles ne peuvent pas toujours faire face aux problèmes de santé liés à la vieillesse d’un parent (santé, perte d’autonomie…), et les placer dans un établissement spécialisé souvent éloigné de leur lieu de vie est un crève-cœur sans compter les tarifs de ces établissements qui sont souvent exorbitants. Dans les campagnes, il était de tradition de garder et de s’occuper des personnes âgées à domicile, dans leur foyer familial. Ce n’est plus une véritable réalité.
Mais garder ces personnes à domicile, les laisser évoluer dans leur maison, leur habitat, avec leurs habitudes, est une solution et des aides existent pour pouvoir le faire.
- l’A.P.A. (allocation personnalisée à l’autonomie) que l’Etat compense financièrement pour le reste à charge après l’aide des départements
- des aides à domiciles dont le salaire devrait être revalorisé
- ainsi que la reconnaissance du statut de « proche aidant (une personne de la famille vient aider la personne âgée à son domicile et la création d’un « droit au répit » ce qui permettra à l’aidant de pouvoir souffler un peu).
- Nos séniors profiteront des services des acteurs de la « silver économie », où là l’enjeu est crucial : les innovations accompagneront nos anciens avec toute une technologie dans leur avancée en âge et trouveront grâce à ces innovations des moyens pour faire reculer la perte d’autonomie.
Il est évident que tout ceci à un coût, et l’Etat a pris des engagements que tout le monde attend avec impatience pour que nos aînés aient une vie décente dans leur vieillesse. Et comme dit l’auteur de ce texte : « Souhaitons que ces mesures permettent une prise en charge toujours plus efficace des personnes âgées. », puisque nous allons normalement nous aussi devenir des personnes âgées...