2) Le 1er paragraphe correspond à l'enfance du narrateur comme indiqué en première ligne: " âge de 5 ou 6ans", et l'imparfait et la passé simple employé tout au long du paragraphe.
Le 2nd paragraphe correspond au moment même où le narrateur écrit.
3) Le narrateur a éprouvé de la peur: "eus-je l'air effrayé", et de la douleur sans qu'il ne comprenne pourquoi: "la douleur que je ressentis".
Peur: effrayant ; affligeant ; effarant ; horrible
Douleur : torture ; souffrir ; atroce ; abominable
4) " j'avais la notion d'une duperie, d'un piège, d'une perfidie atroce de la part des adultes" ; "j'eus le sentiment qu'on m'avait attiré dans un abominable guet-apens".
Le narrateur sent un atroce sentiment de trahison. Déjà à son âge, il se rend compte qu'il a été dupé à son insu. Il ressent, dès qu'il s'aperçoit qu'il ne sont pas allés dans un cirque, un horrible pressentiment qui s'avère être vraie.
5) "une façon de me dorer la pilule" ; "le monde, pleins de chausse-trappes, n'est qu'une vaste prison où salle de chirurgie".
Michel Leiris a clairement été traumatisée par cette "agression". En général, on ne se souvient pas trop de nos souvenirs d'enfance, alors s'en souvenir aussi clairement prouve que cette expérience l'a marqué. Depuis cet événement, il a une vision du monde très sinistre. "une façon de me dorer la pilule" signifie que toute sa vie n'est que mensonge en attendant le mort: "l'abattoir".