Sagot :
Alors je suppose c'est de la SES
Mercatique : l'action de promotion et de vente de produits ou de services, y compris les études de marché et la publicité.
Dans la définition même de mercatique on a "l'action de promotion et de vente de produits ou de services" ce qui là donc cherche plus à Influencer les consommateurs, mais aussi "les études de marché et de la publicité" ce qui veut dire que répondre aux besoins des clients reste valide ici aussi. La mercatique cherche à influencer et répondre aux besoins des consommateurs.
Imagine un marché dans lequel tu es la mercatique (tu incarnes la mercatique) et je suis le consommateur. Admettons je veux des oeufs pour faire simple et que je suis le plus gros client d'oeufs. Toi, comme la loi de l'offre et de la demande le dit bien, tu vas chercher à faire + de bénéfice donc tu seras plus tenté à faire des promotions car tu sais que il y a plus de chance que j'en achète + car il est moins cher le bien que je veux acquérir (en faisant une promotion tu incites les consommateurs à en prendre plus ce qui est normal). Là ducoup tu as la mise en action de promotion et de vente de produits ou de services. Puis viens le moment de penser "comment faire + d'argent ?", la publicité qui sert à attraire l'oeil vers quelque chose qui potentiellement nous intérésse donc qu'on est plus susceptible d'acheter. Mais en même temps tu cherches à voir à quel endroit (lieu par ex, qui reste un marché car on est en SES) tu peux t'installer pour que + de consommateurs de ce bien viennent à toi pour acquérir ce bien en étant plus visible dans un centre commercial par exemple.
Plan :
I ) Adaptation
1 ) La demande et manipulation
Produire + pour avoir + d'argent ou produire moins et mettre plus cher pour faire plus de bénéfice et combler cette production + grande
2 ) Le lieu, influence
Dans un centre commercial par exemple se mettre dans les premiers magasins visibles, publicités ce qui envoi à l'offre
3 ) L'offre
Changements de prix, promotions, augmentation des prix pour + de bénéfices