Sagot :
Bonjour,
Au début du XXe siècle la puissance allemande et le nationalisme serbe provoquent des tensions à travers toute l'Europe.
L'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, sert de déclenchement à la première guerre mondiale, un conflit dont la violence est sans égale dans l'histoire de l'humanité.
L'offensive allemande à travers la Belgique et la France est bloquée et débouche sur une guerre de positions dans laquelle les soldats se trouvent souvent bloqués dans des tranchées.
Le conflit s'éternise, des armes nouvelles sont utilisées, les morts se comptent en centaines de milliers.
Mais les militaires ne sont pas les seuls impliqués, les populations civiles paient également un lourd tribu à la guerre.
Les Arméniens sont soumis à l'empire ottoman qui les soupçonne de complicité avec la Russie, pays ennemi.
Les Turcs organisent des massacres de masses et des déportations qui débouchent sur un véritable génocide, 60 % des Arméniens ( plus de 1 million ) sont assassinés.
Au total, la guerre cause la mort de 10 millions de personnes et fait des millions d'handicapés à vie, de veuves et d'orphelins.
Parmi ces victimes, on compte les " gueules cassées ", ces soldats ont été tellement défigurés par la mitraille que leurs visages n'ont plus d'apparence humaine, on en compte plus de 10 000 en France.
J'espère avoir pu t'aider.