Sagot :
Réponse :
1. Un personnage sensuel
Meursault est très sensible à la nature qui l’entoure, aux variations de la lumière, aux messages que lui envoient ses cinq sens. Ex. chapitre II de la première partie : il ne cesse de faire des remarques concernant la météorologie : « Il faisait bon », « L’après-midi était beau », « le ciel s’est assombri, et j’ai cru que nous allions avoir un orage d’été. », « l’air avait fraîchi et j’ai eu un peu froid ». De plus, il passe son temps à regarder les gens qui se promènent dans la rue et à les décrire très précisément : « deux petits garçons en costume marin, la culotte au-dessus du genou, un peu empêtrés dans leurs vêtements raides, et une petite fille avec un gros nœud rose et des souliers noirs vernis. Derrière eux, une mère énorme en robe de soie marron […]. » Il convient d’ajouter à ceci tout l’érotisme que le personnage de Marie apporte dans le texte, depuis les caresses clairement évoquées jusqu’à « l’odeur de sel que ses cheveux avaient laissée » dans le lit.
Meursault peut être prisonnier de ses sens : parfois les sensations sont tellement fortes qu’elles le submergent et l’anéantissent presque : c’est le cas lors de l’enterrement de sa mère, et sur la plage, lorsqu’il tue l’Arabe « à cause du soleil ».
Le ciel, le soleil sont omniprésents dans tous les épisodes ou presque : Meursault est comme un baromètre de l’univers physique.
Explications :