Sagot :
• ---1---
On cherche la distance d'arrêt (DA) du véhicule lorsqu'il est à 110 km/h
or, on sait que DA = distance freinage (DF) + distance de réaction (DR)
DA = DR + DF
(doc.1)
à 110 km/h :
DF = 67m
DR = 31m
(doc.3)
DA = DR + DF
DA = 31 + 67
DA = 98m
(on additionne des mètres, donc le résultat est en mètres)
• ---2---
d'après le doc.3, la distance de freinage à 130km/h est de 93m
• ---3---
On connais la vitesse du conducteur (30km/h), donc on peut déterminer sa distance d'arrêt
si l'élève est à 20m de lui, sa distance d'arrêt doit etre inferieure a 20m
DA = DR + DR
DA = 8 + 5 = 13m
(doc.3)
13 < 20, donc l'automobiliste A pourra s'arrêter a temps
• ---4---
pour 50km/h :
DA = DR + DF
DA = 14 + 14
DA = 28m
le piéton est a 20m
28 > 20, donc l'automobiliste B ne pourra pas s'arrêter a temps
• ---5---
La conclusion à tirée est, tout simplement, qu'il faut respecter les limitations de vitesse
l'automobiliste A roulait à 30km/h, respectant les limitations, et a ou s'arrêter a temps
l'automobiliste B roulait à 50km/h, ne respectant pas les limitations, et nas pas pu s'arrêter a temps
(ce sont des cas qui arrivent tout les jours)
• ---6---
oh cherche à convertir 80km/h en m/s
pour cela, regardons les differences entres chacunes des unités :
1 km = 1000m
donc pour passer de km à m, il faut multiplier par 1000 :
80km/h = 80 000m/h
or, 1h = 3600 secondes
donc, si on a 80 000m/h, on aura 3600 fois moins en secondes
donc 80 000 m/h = 80 000/3600 ≈ 22,2m/s
la vitesse de la voiture est v = 22,2m/s
(si tu as du mal a comprendre pourquoi on divise par 3600, cest parce qu'en une seconde, on parcourt forcément moins de mètres qu'en 1 heure, donc si on multipliait le 80 000 par 3600, ca nous ferait une plus grande distance (80 000×3600m) sur un plus petit temps (1s)
• ---7---
Définition de l'énergie cinétique :
L'énergie cinétique (Ec) est l'énergie que possède un corps en mouvement.
Elle est égale au produit de 1/2 par la masse du corps en mouvement par sa vitesse au carré.
Formule de calcul de l'énergie cinétique :
Ec = 1/2 x m x v²
avec Ec = énergie cinétique en Joules (J)
m = masse du corps en mouvement en kilogrammes (kg)
v = vitesse du corps en mouvement en m/s
• ---8---
Ec = 1/2 × m × v²
Ec = energie cinétique de la voiture
m = masse de la voiture
v = vitesse de la voiture (/!\ m/s /!\)
Ec = 1/2 × 1254 × 22,2²
Ec ≈ 309 010 J
(on n'oublie pas les unités)
• ---9---
pour cette question, je ne suis pas sûr de ce qu'attend ton ou ta professeur(e), tu peux essayer de deviner par toi meme si mon explication ne semble pas juste
l'énergie cinétique depends de deux facteurs : le poids et la vitesse
dans l'équation, la vitesse est au carré, ce qui veut dire que lorsque l'on augmente notre vitesse de 10 fois, notre energie cinétique augmentra de 20 fois
ex :
vitesse 40km/h (≈11,1m/s)
Ec = 1/2 × 1254 × 11,1^2 ≈ 77252 J
vitesse 80km/h ≈ 309 010 J
vitesse : de 80 a 40, donc multipliée par 2
Ec : de 309 010 à 77 252, donc
309 010 / 77 252 = 4, soit multiplié par 4
donc, lorsque la vitesse est multipliée par 2, l'énergie conetique est multipliée par 4
donc lenergie conetique augmente proportionnellement deux fois plus par rapport a la vitesse
plus la vitesse est haute, plus le crash est puissant
(encore une raison de respecter les limitations)