Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
Antigone est la fille de d’Œdipe et Jocaste, née de l’inceste involontaire entre ses parents. Ses ancêtres, les Labdacides, sont maudits.
Laïos n'a que deux ans à la mort de son père Labdacos ; son grand-oncle Lycos assure la régence. À sa majorité, Laïos est chassé de Thèbes et trouve asile auprès du roi Pélops qui lui confie son fils Chrysippe pour qu’il apprenne l'art de conduire un char. Mais Laïos tombe amoureux de son élève, l'enlève pendant une course de chars et en fait son amant. Chrysippe, de honte, se pend ou, selon une autre version, est assassiné.
Pélops maudit alors Laïos au nom d’Apollon. Ce dernier devient roi de Thèbes et épouse Jocaste. L'oracle de Delphes l’informe, que, s’il a un fils, celui-ci tuera son père et épousera sa mère. C’est pour cette raison que Laïos n'entretient avec Jocaste aucune relation intime, sauf une seule fois, où, saoul, il engendre Œdipe. Par peur de la révélation de l’oracle, Laïos, fait attacher l’enfant sur le Mont Cithéron, où il est recueilli par des bergers et amené à Polybe, roi de Corinthe, qui l'élève comme son propre fils.
Œdipe, devenu adulte, consulte l'oracle de Delphes, qui lui conseille de ne pas retourner dans son pays, car il y tuera son père et épousera sa mère. Voulant fuir Corinthe, Œdipe part pour la BéoƟe. À un croisement de routes, il rencontre un vieillard, se querelle avec lui et le tue : il ne savait pas qu’il s’agissait de Laïos, son vrai père.
Ensuite, à l’entrée de Thèbes, Œdipe résout l’énigme du Sphinx : il est proclamé roi de Thèbes, et épouse la reine Jocaste.
C’est alors que la peste survient ; pour la conjurer, l'oracle ordonne d'expulser de la cité le meurtrier de Laïos. Œdipe au cours de l’enquête qu’il mène découvre peu à peu le secret de sa naissance. Face à la vérité, désespérée, Jocaste se pend et Œdipe se crève les yeux.