Sagot :
Nous arrivâmes dans cette île déserte tant désirée. Les voiles gonflées par le vent ardent nous faisaient glisser sur les vagues vives, la proue de notre navire fendant l'eau dans un nuage d'écume.
Enfin, la terre ferme ! Pour ma part, je me réjouissais de ce moment. Voilà un mois que je n'avais pas posé un pied sur la terre ferme, qui ne tanguait pas au rythme régulier et insolent des vagues.
Une de mes premières pensées en voyant cette île fût au sujet de cette flore luxuriante. D'un côté, on observait des cocotiers d'où pendaient des fruits alléchants, et de l'autre une jungle, ornée de lianes où s'accrochaient des singes à l'air joyeux.
Pour résumer, je tombais amoureux de cette île au premier regard, et voulu y habiter. C'était comme un rêve, un idéal perdu au beau milieu de l'océan, isolé du monde extérieur à la manière d'une bulle renfermée où nous avions décidé d'élir domicile.
Voici un exemple de rédaction avec, dans le dernier paragraphe, les figures de styles demandées (métaphore, comparaison)