Sagot :
Réponse :
Le travail infantile peut avoir une série de conséquences à la fois sur la santé mentale et sur la santé physique sur un enfant qui continue souvent ce travail à l’âge adulte, ces conséquences varient et incluent des maladies de longue durée dues à l’abus, aux blessures, à la malnutrition, à l’épuisement, au préjudice psychologique ou à l’exposition à des produits chimiques, parmi d’autres. Les conséquences mentales ou physiques varient selon le secteur dans lequel les enfants travaillent (Dubay, 2021).
Dans l’agriculture, les enfants sont souvent exposés en travaillant avec des engrais et des pesticides toxiques dangereux ainsi qu’avec des lames ou outils lourds et dangereux (Dubay, 2021).
Dans le travail domestique, les enfants courent le risque d’être abusés par leurs employeurs, de travailler excessivement pendant des heures interminables ou d’être isolés de leurs amis ou leurs familles (Dubay, 2021).
Dans la construction, les enfants risquent de se blesser en travaillant avec des charges lourdes et par manque d’équipement de protection personnel adéquat (Dubay, 2021).
Dans l’extraction minière, les enfants sont exposés au risque de travailler avec des explosifs, des produits chimiques toxiques et risquent donc d’être placés dans des environnements dangereux tels que les mines qui sont régulièrement la source d’effondrements qui peuvent conduire à des blessures graves ou à la mort (Dubay, 201).
Dans les manufactures, les enfants sont exposés à des toxines dangereuses, des produits chimiques nocifs et où la réglementation en matière de santé et de sécurité est minime voire inexistante (Dubay, 2021).