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Sagot :

Réponse :

bonsoir

Explications étape par étape :

les fonctions :

exemple :

f(x) = 4x + 2 → fonction affine

  • calculer l'image de 2 par f signifie

→ f(2) = 4 × 2 + 2 = 10

→ l'image de 2 par f est 10 . On dit aussi que 10 est l'image de 2

  • quel est l'antécédent de 14 par f revient à résoudre :

→ f(x) = 14 soit 4x + 2 = 14 → et on résoud l'équation pour trouver x (x est l'antécédant de 14)

→ 4x + 2 = 14

→ 4x = 14 - 2

→ 4x = 12

→ x = 12/4

→ x = 3

donc 3 est l'antécédent de 14 par f

  • sur une représentation garphique , l'axe des abscisses est l'axe des antécédents(soit des "x") et l'axe des ordonnées est l'axe des images (soit f(x) )

si v = d/t   alors    d = v x t    et    t = d/v

il faut faire évoluer la formule en fonction du paramètre recherché et des valeurs connues

par exemple :

Lors d'une sortie en mer, un bateau parcourt 12 km en 20 min.

Quelle est sa vitesse en km/h?

tu connais → D = 12 km et T = 20min mais on te demande la vitesse en km/h ,il faut donc transformer les minutes en h

soit 20/60 = 2/6 = 1/3 d'heure

 ⇒ dans cet exercice on chercle la vitesse

soit V = d/t  avec d = 12km et t = 1/3

→ V = 12/1÷3 = 12 x3 = 36km/h

autre exemple

Un lièvre court à la vitesse de 62 km/h pendant 4 min. Quelle distance (en km) a-t-il parcourue ?

tu remarques que nous avons des km/h et des min

on va transformer les min en heures comme précédemment)

4 min = 4/60 = 1/15 d'heure

on cherche d .... (distance )

si v = d/t alors d = v x t

soit d = 62 x 1/15  → d ≈ 4,13 km

IMPORTANT

toujours vérifier les unités

calcul litéral :

  • a ( b + c) = a × b + a × c

       a ( b - c) = a × b - a × c

  • (a + b) (c + d)

      → a × c + a × d + b × c + b × d

  • (a - b ) (c - d)

     → a × c +  a ×(- d) +  (- b )× c +(- b) × (- d )

     → a × c - a × d - b × c + b × d

les solides

les pavés droits

volume pavé droit : V = L x l x h

les prismes : V = Airebase × hauteur du prisme

pyramides : V = 1/3 aire de la base x hauteur

la base peut etre un carré , un rectangle , un triangle

les cylindres : V = aire de la base x hauteur ( la base est un disque )

les cônes : V = 1/3 aire de la base x hauteur

la base est un disque (aire d'un disque : π x R²

avec r = rayon de ce disque )

la trigonométrie : ce sont des formules à savoir par coeur

que l'on applique dans UN TRIANGLE RECTANGLE

voir pièce jointe

  repérer l'angle connu :

  savoir repéré

  • le côté adjacent à cet angle aigu  ,( c'est celui qui prolonge le côté de l'angle aigu)
  • le côté opposé ( celui qui est en face de l'angle aigu connu)
  • l'hypoténuse est le côté EN FACE de l'angle droit du triangle rectangle

Résoudre une équation .... c'est chercher l'inconnue x  qui rend l'équation vraie

exemple

8x + 4 = 10

8x = 10 - 4

8x = 6

x = 6/8

x = 3/4

→ pour x = 3/4  → 4x + 8 = 10

.... Bonne soirée

(c'est un peu vite fait .... mais c'est beaucoup de notions à revoir ... promène toi sur l'app ... il y a plein de devoirs résolus interressant et très bien expliqués)

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