Bonjour vous pouvez répondre à ma question s’il vous plaît :)

pourquoi la machine à vapeur transforme-t-elle le travail et la fabrication des produit et
matériaux ?
Merci beaucoup pour votre aide


Sagot :

Bonjour,

Jusqu'aux environs de 1830, les productions industrielles étaient le plus souvent artisanales et les grands centres peu nombreux.

La maîtrise de la machine à vapeur  couplée avec l'extraction du charbon provoque une véritable révolution dans le domaine des productions.

Les performances humaines sont limitées par la fatigue et sujettes à des erreurs.

Les machines qui fonctionnent à l'aide de la vapeur se montrent capables d'exécuter des travaux durant de longues périodes et, cela, avec des rendements nettement supérieurs aux activités humaines.

Dès lors de grands bassins, surtout sidérurgiques, se créent en Allemagne, en Angleterre, en Allemagne .... et les machines qui semblent infatigables permettent d'amener sur les marchés de nouveaux produits .... ce qui crée de nouveaux besoins qu'il faut satisfaire.

Il se crée deux nouvelles classes sociales : la bourgeoisie d'affaires capitalistes et le prolétariat qui rassemble les travailleurs vivant dans la misère.

Le couronnement de la révolution industrielle consiste dans le développement du chemin de fer ( une autre application de la machine à vapeur ) qui est capable de transporter à de grandes vitesses d'énormes quantités de matériels à travers le continent européen.

C'est la fin du règne du cheval et de la marine à voile.

Dès lors, de nombreuses petites entreprises vont disparaître et des populations rurales se fixent aux alentours des grands centres, elles y connaîtront des conditions de vie particulièrement difficiles.

J'espère avoir pu t'aider.