Sagot :
Réponse:
Bonsoir,
*Ma bohème*, poème d'Arthur Rimabaud écrit à l'âge de 16 ans évoque ses envies de liberté, de fuites d'un environnement qui lui semble hostile, car il peine à trouver sa place. La nature et la liberté sont ses sources d'inspiration. On peut donc sous-entendre que ce poème est une déclaration d'amour à la liberté.
Ce poème est un sonnet classique car rédigé en toute simplicité, l'auteur met en évidence l'insouciance de l'adolescence.
Né en 1886 à l'initiative d'un poète nommé Jean Moréa, le symbolisme est un mouvement littéraire datant de la fin du 19ème siècle et dont les adeptes considéraient la spiritualité au dessus de tout le reste. Ils étaient persuadés que ce monde invisible, donc irrationnel pouvait être expliqué à travers des images. Il se caractérise par exemple dans les derniers vers du poème par des mots liés au monde du fantastique, de la rêverie tel que *Lyre*, instrument de musique utilisé jadis par les poètes pour rendre hommage aux divinités.
Décrire la poésie en 3 lignes :
La poésie donne l'occasion de voyager, de découvrir un monde inconnu, inexistant, inexploré, inexploité. Un monde qui regorge de mystères, un monde où le fantastique domine et qui offre une liberté dont les protagonistes jouissent en toute quiétude.
La problématique selon moi serait : La fuite est-elle synonyme de liberté et donc de poésie ?