Svp aidez moi, Relevez les mots qui appartenant au champ lexical* de la souffrance. Quel
sentiment ces mots font-ils naître chez le lecteur?

Pendant que Gavroche examinait la mariée, le vitrage et les Windsor-soap, deux enfants de taille inégale, assez proprement vêtus, et encore plus petits que lui, paraissant l'un sept ans, l'autre cinq, tournèrent timidement le bec-de-canes et entrèrent dans la boutique en demandant on ne sait quoi, la charité peut-être, dans un murmure plaintif et qui ressemblait plutôt à un gémissement qu'à une prière. Ils parlaient tous deux à la fois, et leurs paroles étaient inintelligibles parce que les sanglots coupaient la voix du plus jeune et que le froid faisait claquer les dents de l'aîné. Le barbier se tourna avec un visage furieux, et sans quitter son rasoir, refoulant l'aîné de la main gauche et le petit du genou, les poussa tous deux dans la rue, et referma sa porte en disant :
-Venir refroidir le monde pour rien!
Les deux enfants se remirent en marche en pleurant.

Merci d’avance!


Sagot :

ENZOUE

Réponse:

gémissement

sanglots

froid

refoulant

poussa

pleurant

Explications:

La situation est assez triste, deux enfants attristés essayent de s'exprimer devant un marchand qui les pousse en dehors de son magasin et qui les laisse s'en aller tout triste.

Les mots que j'ai relevé font naître chez le lecteur un sentiment de pitié envers les deux petits enfants. Ces mots viennent appuyé la tristesse des deux garçons pour donner de la pitié au lecteur.

Après avoir lu cela, on a presque envie de de leur donner quelque chose pour les rendre un peu plus heureux.

En effet, il est plus triste de dire "Cet enfant, aux yeux tristes, aux vêtements sales, marchant dans la rue", que "Cet enfant marchant dans la rue ", l'émotion est plus présentes dans la première phrase, que dans la seconde qui ne provoque chez le lecteur presque aucune émotion.