Sagot :
Réponse :
J'ai répondu au 10 questions sur cette étude de cas, celles qui t'intéresse sont la 2, 3 et 4, néanmoins je t'es mis tout les question. Votre prof vous demandera peut être de faire les autre question c'est pour ca que t'ai tout mis. Voila !!
Explications :
1. l’ile de la réunion se situe au large de la côte est de l’ile de Madagascar, à l’est de l’afrique. l’ile de la réunion est très éloignée de paris (plus de 9000 km).
2. l’ile est marquée par des contraintes multiples. Elles sont tout d’abord physiques : présence de relief, notamment volcanique avec de fortes pentes (nombreux espaces dont l’altitude dépasse 1000 m). ces contraintes sont aussi climatiques : des alizés soufflent, apportant de fortes pluies à l’est de l’ile.
3. la population est concentrée sur le littoral et plus particulièrement dans les villes du littoral en raison de la plus grande facilité pour y implanter les aménagements comme les habitations (les altitudes y sont les plus faibles de l’ile) et parce que les villes sont sources d’emploi.
4. le port et ses activités sont importants : il assure le ravitaillement de l’ile en produits de première nécessité venus de la métropole et permet de réaliser des importations et des exportations. le port et ses activités fournissent par ailleurs des emplois à la population.
5. le volcan, qui est une contrainte car il peut détruire des aménagements et menacer la vie des populations, peut aussi se révéler un atout. En effet, le volcan attire de très nombreux touristes qui font fonctionner l’économie locale puisque « les hôtels font le plein ».
6. l’aménagement de cette route permet de dépasser la contrainte du relief et de l’isolement. l’objectif est de « fluidifier le trafic » et d’« aménager les espaces à mi-hauteur » de l’ile. cela va également permettre des pratiques touristiques plus faciles.
7. les acteurs de l’aménagement à la réunion sont la région mais aussi l’union européenne et l’état français.
8. Voici deux chiffres qui montrent des inégalités entre la métropole et la réunion : le taux de chômage tout d’abord qui est de 26.8 % à la réunion alors qu’il est de 9.8 % en métropole. le pIB par habitant ensuite qui est de 19 477 euros à la réunion alors qu’il est de 310 76 euros en métropole.
9. ces témoignages et cette émeute montrent que vivre sur l’ile de la réunion coute beaucoup plus cher qu’en métropole (produits de première nécessité comme des yaourts mais aussi le carburant). De plus, l’ile ne semble pas dotée de services de base comme un réseau de transport en commun, comme le déplore Martine.
10. les enjeux de l’aménagement de l’ile de la réunion sont nombreux. En effet, les acteurs doivent équiper l’ile alors qu’elle est mar-quée par des contraintes physiques importantes. Du coup, les aménagements sont couteux et longs à mettre en place. l’aménagement doit permettre aux populations de mieux vivre, ce qui ne semble pas le cas en raison des nombreuses émeutes. l’aménagement doit donc apporter des solutions rapides et favoriser le développement économique de l’ile.