Bonjour pouvez vous corriger mes fautes d'orthographe svp. Merci

Ce poème, je l’apprécie beaucoup car c’est le seul poème qui évoque un passage de ma vie. Je l’ai choisi, car c’est le seul qui m’ait marquée et touchée, selon moi c’est l’un des plus beaux chants de tristesse, l'un des plus forts et des plus émouvants de tous les poèmes lus. J’ai ressenti une émotion bouleversante. Après la lecture de tous les autres poèmes, j’y ai repensé et je suis revenue dessus.

Tout d’abord, j’ai aimé ce poème car c’est un moment déjà vécu par tout le monde à la disparition d’un être cher. Victor Hugo nous transmet son deuil et sa douleur ce qui me rappelle la perte d’un de mes proches. Ce que j’ai trouvé beau et émouvant est la tristesse et la douleur de ce père à grand cœur qui a perdu sa progéniture à jamais. Étant très sensible à la poésie et à la profondeur des sentiments, j’ai été saisie par la profonde tristesse et la douleur de ce père qui court après ce bonheur disparu.

De plus, j’affectionne la structure du poème, il est composé de trois strophes de quatre vers chacune. Ces vers sont composés de 12 syllabes, ce sont des alexandrins qui donnent un rythme enchantant et romantique, et ce poème possède des rimes croisées (ABAB). Je pense que la simplicité dans le choix des mots profondément humain est la structure composée de façon simple rend le poème plus émouvant et donne plus envie de le lire. Je trouve que les rimes ternaires et la forme du poème font impression d’entendre une chanson d’amour lorsque le poème est lu à haute voix. En effet, le poète utilise la deuxième personne du singulier ce qu’il laisse logiquement penser qu’il s’adresse à une femme vivante. Surtout, les rimes binaires apportent un rythme à la lecture de ce poème "J'irai par la forêt, / j'irai par la montagne.". Ce poème est à caractère universel, le genre littéraire de ce poème est l’autobiographie qui en est même dépassée.

Ensuite, au vers 6 du poème on repère d’une allitération en R par la répétition de l’anaphore « sans » qui a pour but de mimer la marche funèbre du personnage et de produire une musicalité triste. Cette figure de style met en avant le sentiment de souffrance du poète.

Lors de ma lecture, j’ai ressenti un sentiment de solitude de la part du poète, en effet la solitude du poète est mise en évidence par l’adjectif « seul », « loin de toi », « sans rien » « aucun » et par l’atmosphère obscure « forêt », « campagne », « nuit », « soir ». Cette solitude rend le poème encore plus pathétique. Le poème m’attriste et me trouble à l’idée d’imaginer le vide qu’il ressent au fond de lui. « Demain dès l’aube » m’a dégagé une émotion forte, il m’a terriblement touché. Le chagrin de Victor Hugo ressemble fort celle que je ressentais quand j’étais en période de deuil. « Demain dès l'aube » est un poème lyrique et pathétique, fortement marqué par la sensibilité romantique ce que j’apprécie.

Dès ma toute première lecture j'ai trouvé ce poème extrêmement poignant. Ce sont des vers qui m’ont tiré des larmes, j’ai eu l’impression de revivre ce drame. Ce fut une expérience poétique d’une grande beauté, ce poème reflète l’amour qu’a un parent envers ses enfants, ce qui est magnifique. "Demain dès l'aube" témoigne d'une évolution importante dans le travail de deuil.


Sagot :

réponse

qui m'a marqué et touché,qui cour,qui donne