Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
voici des éléments pour t'aider dans ton devoir.
1. Relevez le mot qui définit le sentiment exprimé par le poète.
sentiment exprimé : l’espoir , par le mot « demain » et « ô »
2. Relevez les pronoms personnels : que constatez vous ?
pronoms personnels présents dans le poème : je, t’, nous. D’abord le poète est concerné, puis l’autre, puis tout le monde. Ce poème s’adresse en finalité à tous les Hommes et devient universel, il n’est pas anonyme.
3. V. 3-4 : a. Expliquez le sens de ces deux vers. -
b. Identifiez les figures de style employées.
le vers 3 : métaphore, le temps est « un vieillard souffrant de multiples entorses », donc il peut encore guérir
vers 4 : antithèse et chiasme : « le matin et neuf, neuf est le soir » : le poète attend demain et le matin, il a soif de changement.
4. V. 5 à 8 : de qui et de quoi le poète parle-t-il ? Expliquez.
Le poète parle des Résistants qui œuvrent la nuit, dans la pénombre et la clandestinité. Ils sont là pour veiller à une certaine paix.
5. Que signifient "la nuit" (V.9) et "l'aurore" (V.11) dans ce poème ?
la nuit : occupation allemande, période difficile et sombre
l’aurore : espoir de liberté
6. Expliquez les deux derniers vers.
« si nous ne dormons pas c’est pour guetter l’aurore » : d’abord ils ne dorment pas représentent un présent , présent très trouble et douloureux, conditions de vie des Résistants, puis « c’est pour guetter l’aurore » représente un avenir plus serein, plus radieux
Le poète utilise le future simple de l’indicatif « qui prouvera » : il est certain et convaincu de ses dires, les Résistants gagneront.
7. Quel message l'auteur délivre-t-il dans ce poème ?
Il s’agit d’un message d’espoir pour tous les Hommes confrontés à l’occupation, l’oppression. L’unité fait que tout est possible pour une délivrance par la résistance.