Sagot :
Après la défaite militaire de la France en mai-juin 1940 et la signature de l'Armistice par Pétain le 22 juin 1940 aboutissant à une occupation allemande au nord et à l'ouest du pays (le divisant entre zone libre et zone occupée), la France connaît un effondrement politique. Le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs le 10 juillet 1940 : il modifie la Constitution, met fin à la Troisième République et instaure le régime de Vichy, appelé également l'État français.
Quelles sont les caractéristiques du régime de Vichy de 1940 à 1944?
Pour commencer, l'État français est un régime autoritaire. En effet, le maréchal Pétain concentre les pleins pouvoirs, les libertés sont restreintes, la propagande et le culte de la personnalité sont utilisés massivement pour promouvoir le régime et son dirigeant, et la population est encadrée. Ce régime repose donc sur une idéologie, la Révolution nationale, qui met fin aux valeurs républicaines et démocratiques qui sont jugées comme responsables de la défaite militaire, pour mettre en place des valeurs plus traditionnelles et conservatrices qui sont : travail-famille-patrie. Ces nouvelles valeurs font la promotion du travail de la terre, des familles nombreuses et de la place de la femme au foyer.
Au-delà d'être un régime autoritaire l'État français est un régime xénophobe et antisémite et ce, dès la loi du 3 octobre 1940 sur le "statut des Juifs" où ces derniers sont exclus de la Fonction publique et de certaines professions. De même en 1942 les Juifs doivent porter l'étoile jaune, accentuant les discriminations faites à leur égard.
Enfin ce régime est un régime collaborationniste, qui collabore volontairement avec l'État nazi et ce, dès l'Entrevue de Montoire le 24 octobre 1940 entre Hitler et le maréchal Pétain. Cette collaboration prend plusieurs formes :
- une collaboration militaire notamment avec la création des LVF (Légions des Volontaires Français)
- une collaboration économique, c'est-à-dire la participation à l'effort de guerre en livrant des productions et de la main d'oeuvre à l'Allemagne (c'est le cas du STO créé en 1943)
- une collaboration policière où la Milice française soutient la Gestapo et les déportations allemandes (c'est le cas lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver du 16 et 17 juillet 1942)
- une collaboration idéologique avec la montée en puissance des collaborationnistes qui veulent calquer le régime de Vichy sur l'État totalitaire nazi.
Ainsi en collaborant, le maréchal Pétain dit avoir voulu défendre les intérêts des Français : néanmoins cette collaboration n'aura été bénéfique que pour l'Allemagne, accentuant les pénuries. En novembre 1942, la France est entièrement occupée par les Allemands, mettant fin à la zone libre.
Pour conclure, cette Seconde Guerre Mondiale a marqué la fin de la démocratie en France pour un régime autoritaire, xénophobe, antisémite et collaborationniste qu'est le régime de Vichy. Dirigé par Pétain, ce régime aura duré 4 ans. Néanmoins tous n'adhère pas à ce régime et à cette collaboration. Vont alors naître une résistance extérieure et intérieure incarnées par le général de Gaulle qui aboutiront à la création d'un Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) en août 1944. Plus généralement, le Général de Gaulle permet à la France d'être du côté des vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale