Sagot :
Le Bourgeois Gentilhomme
Le titre, en soit, est un oxymore. En effet, la bourgeoisie était la classe des "nouveaux riches". La Noblesse, les gentilhommes donc, était la classe des privilégiés par la naissance. De fait, on ne peut donc être bourgeois et gentilhomme à la fois. C'est là la farce et la critique de Molière de ces bourgeois qui veulent à tout prix se travestir pour accéder au statut de noble.
M. Jourdain, le personnage principal, est un Bourgeois qui cherche coûte que coûte à s'ennoblir, se rendant ridicule aux yeux de son entourage.
Molière fait une critique sévère de ces bourgeois, à l'image de M. Jourdain, plein d'arrogance et de présomption, singeant la noblesse, et se rendant ridicule, pour grapiller quelques privilèges. Mais l'argent n'achète pas tout, et les nobles profitent largement des richesses de ces bourgeois vaniteux pour continuer leur train de vie fantasque à leur crochet.
Les uns utilisent les autres pour s'élever à un degré social supérieur, les autres (comme Louis XIV d'ailleurs) puisent largement dans les coffres des uns.
Molière condanne sa société de classes figées, ou les bourgeois cherchent à s'ennoblir pour le prestige tandis que la Cour, ruinée, se sert de leur richesse.