Sagot :
Je ne suis pas sur mais voila:
Points forts: 1) La pièce est pleine de vie, de drôlerie, d’enthousiasme et d’amertume. On suit bien la carrière de Molière avec ses hauts et ses bas, les moments de gloire et les périodes sombres. 2) L’alternance du texte de Boulgakov, dit par le narrateur, de Molière et de la musique de Lully offre une impression d’explosion joyeuse: «"Quand on vient d’en rire, on voudrait en pleurer », comme le disait Musset.
3) Les acteurs sont remarquables:
- Ronan Rivière campe un Molière éblouissant, plein de nuances et de sensibilité en même temps que d’enthousiasme et de souffrance.
- Michaël Giorno-Cohen joue un nombre incroyable de personnages tout en restant crédible.
- Et Lully apporte des temps de repos musical dans ce tourbillon.
4) Le décor, représenté par une carriole, tirée par un maigre cheval, et un fauteuil, représente à merveille la vie itinérante de Molière avec ses bonnes et mauvaises fortunes.
Le fauteuil, c’est à la fois l’institution (le Prince de Conti ou Monsieur,) mais aussi le fauteuil de son dernier rôle dans "Le Malade imaginaire".
5) Ce spectacle est un régal pour ceux qui connaissent Molière et son théâtre; mais c’est aussi un très agréable divertissement pour des enfants et adolescents qui ne le connaissent pas encore bien. Ma conclusion: C’est un spectacle éblouissant- j'ose employer le mot..., plein d‘action et de vérité. On ne s’ennuie pas une seconde et on pénètre intimement dans l’univers de Molière et la société du XVIIème siècle.