Sagot :
Salut ! Je te mets les réponses en dessous. Si tu as des questions, n’hésite pas !
Réponse :
a) Il fait une opposition avec l’environnement dans lequel il a vécu “ il courait dans la solitude sous les étoiles” et ce qu’il vit aujourd’hui “il sentait la présence des voitures”.
b) Le premier changement se fait avec l’apparition massive de voitures . L’auteur met en avant le mouvement constant dans la ville “il sentait la présence des voitures” bien qu’il soit tôt dans la journée alors qu’à cette heure-là, Huang courait seul “il courait dans la solitude sous les étoiles”.
Le deuxième changement se caractérise par la construction d’immeubles “nouveau chantier de construction” et résidences de luxe “réservées aux riches”. L’auteur mentionne également la vieille maison de famille d’ouvriers qui allait être remplacée par une tour commerciale.
Le dernier changement mis en avant est le “remplacement” des restaurants locaux et bons marchés destinés aux ouvriers et paysans et proposant des plats traditionnels pour des chaînes de restaurations rapides connues dans le monde entier.
Explications :
Ce texte met en avant les effets néfastes du capitalisme dans le monde mais surtout dans en Chine, pays socialiste. Il montre egalement les conséquences du capitalisme, c’est à dire l’urbanisation “tour commerciale” et la mondialisation “Starbucks Coffee”.