Bonjour, je vous envoie ce message car j'ai vraiment besoin d'aide. N'ayant plus de professeur de français depuis quelques mois sachant que j'ai mon bac blanc dans 2 semaines je commence à m'inquiéter. Cependant je dois faire plein d'essaie dont un ou je n'y arrive pas voici l'énoncé:
Dans un essai d'une trentaine de lignes, et en vous appuyant sur ces textes ( "la pipe" de Baudelaire, "La cigarette" de Ponge et "La cigarette" de Laforgue) répondez à la question suivante : " Comment la poésie transforme-t-elle des objets banals du quotidien en objet poétique?

Je vous en supplie j'ai vraiment de votre aide. Je vous en remercie d'avance . Passez une bonne journée. Cordialement.
Caroline Delarague.


Sagot :

Réponse :

Le poète porte un regard original sur le monde

- 1lors que le commun des mortels pense(nt )qu'il existe des thèmes poétiques, qui méritent l'attention, le poète décide de sortir des objets du quotidien de l'anonymat. On sait que Francis Ponge prend le parti des choses, c'est à dire, qu'il est de leur côté et veut les mettre à l'honneur.
Il en est de même de Baudelaire avec des sujets dits modernes comme la pipe ou encore avec Laforge

Le poète transforme, imagine, transcende

L'objet n'est pas décrit de façon réaliste mais montré sous un aspect que nous n'avions pas perçu et ainsi le poète va orienter notre regard et le changer. La fumée devient "méandre bleu". Comparaisons et métaphores vont magnifier l'objet : "Je fume comme la chaumine",Et j’entre au paradis, fleuri de rêves clairs Ou l’on voit se mêler en valses fantastiques " On le voit, le poète s'autorise des rêves , des évasions et comme la fumée, il monte vers des sphères inconnues.

La fumée devient sous la plume du poète, la métaphore de la poésie, évanescente mais qui monte vers le ciel et nous élève.