Sagot :
Endémie :
On parle d’endémie quand une maladie infectieuse et contagieuse s’installe durablement dans une région donnée. La maladie y sévit en permanence ou de façon latente et touche une importante partie de la population. La maladie est connue, identifiée mais cela ne signifie ni qu’elle est en progression, ni qu’elle se répand.
La fièvre jaune, la dengue, le paludisme sont des exemples connus de maladies endémiques. L’hépatite A, par exemple, est endémique en Thaïlande.
Épidémie :
Quand une maladie infectieuse et contagieuse commence à se propager rapidement et brutalement dans une région donnée on parle d’épidémie. Au départ ce mot s’applique dans le cas de maladies transmissibles. Il s’est ensuite élargi à d’autres types de maladies comme celles causées par des carences ou des intoxications. Nous connaissons les épidémies de grippe en hiver. On parle également d’une épidémie d’obésité car on observe une forte augmentation des cas de personnes et d’enfants ou d'adultes en surpoids.
Et même Pandémie :
Le terme pandémie désigne une épidémie qui s’étend au-delà des frontières des pays et qui peut se répandre sur un continent, un hémisphère ou dans le monde entier, pouvant ainsi toucher des millions de personnes quand celles-ci ne sont pas immunisées ou quand la médecine ne dispose d’aucun médicament pour les traiter. Comme le covid-19