Sagot :
Réponse :
Bonjour , j'ai supposé qu'il fallait décaler les losanges pour qu'ils soient visibles mais si ce n'est pas le cas tu peux supprimer le bloc "décaler les losanges"
tu trouvera l'image du programme avec le résultat et aussi si tu veux l'importer directement sur scratch , télécharge puis renomme le fichier Losanges.pdf en Losanges.sb3 (malheureusement je n'ai pas trouver d'autres façon de le transmettre)
Explications :
pour tracer un losange il faut tracer 4 traits de même longueur , c'est pourquoi j'ai créer une variable longueur_coté (ça marche très bien sans il faut juste la remplacer partout par la même longueur).
ensuite il faut trouver les angles qui permettent d'avoir un losange pour ça on va se servir du fait que les angles opposés sont égaux et que las somme des angles font 360° donc deux angles ayant un coté en commun font en les ajoutant 180°
le premier s'orienter à est donner à 150 ,
pour le deuxième on peut utiliser n'importe quel angle (pour que ce soit plus joli -150 marche bien) différent du premier(sinon on obtient une ligne droite)
pour le troisième on est obligé de choisir -30 car il complète le premier :
- il faut qu'en valeur absolu si l'on fait l'addition du premier et du troisième on obtienne 180 : 150+30=180
- et il faut pour le dessin obligatoirement qu'il soit de signe opposé à l'orientation du premier (sinon impossible de refermer la figure)
pour le quatrième il faut qu'il complète le premier de la même façon que le troisième complète le premier
voilà si tu as des questions n'hésites pas à les mettre en commentaire