Sagot :
Question 1 : Dans le document 5, le patron est vu de deux façons.
Au sein des sociétés bourgeoises, donc une société de classes, les patrons appartiennent à la classe bourgeoise à savoir la classe qui domine les ouvriers. Dans ce cas de figure, les ouvriers travaillent au profit d'un patron.
A l'inverse, dans une société communiste ou nous pouvons remarquer l'absence de classes, tout le monde travaille et tous les individus s'entraident entre eux, il y a une forme d'équité entre tous, patrons et ouvriers. Il n'y a plus cette relation de dominance avec le patron dans une société communiste, c'est à dire sans classe.
Dans le document 2, le patron est perçu comme un individu relativement important, comme indispensable et qui a le droit de reçevoir des avantages / bénéfices même s'il est supérieur aux ouvriers.
Question 2 : Les auteurs sont Henri Schneider et Jules Huret (pour le document 2). Henri Schneider qui est un homme politique prône une réflexion autour du libéralisme économique et du paternalisme tandis que Jules Huret est un journaliste qui n'exprime pas une adhération à un mouvement de pensée. Karl Marx ainsi que Friedrich Engels qui sont des intellectuels socilistes, désirent une société sans classe, donc leur mouvement de pensée tourne autour du communisme.
Question 3 : Etienne Lantier qui est un personnage de fiction crée par Emile Zola est proche des idées communistes car il souhaite lui aussi une société sans classe. En effet, lors de sa carrière de travail il fera une rebeillion dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie des ouvriers / travailleurs.