Sagot :
Bonjour,
Durant le Moyen Age, des caravanes ont traversé l'Europe et l'Asie afin de se rendre en Chine et aux Indes afin d'y ramener les précieuses épices ( poivre, muscade, safran, muscade...).
Long de milliers de kilomètres, ce voyage durait des années et présentait de nombreux périls.
En 1453, la prise de Constantinople par les Turcs met un terme à l'empire Romain d'Orient ce qui entrave davantage la progression des caravanes.
Cette situation risque d'amener une grave dégradation dans les relations commerciales.
Dès lors, les Européens occidentaux vont tenter d'atteindre la Chine et les Indes en passant par les voies maritimes.
La maîtrise d'instruments tels la boussole et l'astrolabe permettent de s'orienter sur les océans ce qui facilite et sécurise la navigation.
En 1492, Christophe Colomb qui croit que la terre est ronde tente d'atteindre les Indes en passant par l'ouest.... il n'y parvient pas mais découvre un nouveau continent : l'Amérique.
En 1497 -1498, Vasco de Gama contourne l'Afrique par le sud, traverse l'Océan Indien et atteint les Indes.
En 1522, au terme d'un voyage de 3 ans, les rescapés de l'expédition commencée par Magellan regagnent l'Espagne et réalisent le premier tour du monde prouvant ainsi de manière définitive que la terre est bien ronde.
Dès lors la cartographie s'améliore, des explorateurs pénètrent à l'intérieur des terres et s'y installent, des scientifiques découvrent des flores et des faunes jusqu'alors inconnues et de nombreux nouveaux produits sont introduits en Europe : arachide, pomme de terre, tabac, cacao, ananas, tomate, maïs, poivron, vanille....ainsi que des métaux précieux ( or et argent ) et des pierres pour la joaillerie.
Des comptoirs commerciaux se créent durant le XVIe siècle, des empires commerciaux voient le jour au profit surtout des Espagnols et des Portugais tandis que de puissantes compagnies maritimes lancent leurs navires au travers des océans.
Les puissances maritimes européennes ( Espagne, Portugal, Angleterre, France, Pays - Bas ) s'enrichissent.
L'Espagne devient la première puissance mondiale au XVIe siècle tandis que se crée ce que l'on peut appeler la première mondialisation.
J'espère avoir pu t'aider.