Sagot :

Mercredi 18 janvier, Singapour a franchi une nouvelle étape vers le renforcement de la sécurité de l'eau avec l'ouverture de sa cinquième usine NEWater. L'usine, construite au-dessus de l'usine existante de récupération d'eau de Changi, permet de fournir 228 000 m3 d’eau recyclée par jour, représentant environ 10% de la demande actuelle en eau de Singapour. L’usine purifiera les effluents de l'usine de récupération d'eau de Changi en utilisant la microfiltration et l'osmose inverse, suivie de la désinfection par ultraviolets.
L'installation de 170 M SGD (112 M EUR) a été conçue, construite, gérée et exploitée par une entreprise conjointe 80-20 entre la BEWG International (Chine) et la société d'ingénierie environnementale UES Holdings (Singapour). C’est la première installation impliquant une société étrangère.
En 2014, la joint-venture avait remporté l’appel d’offres face à 6 autres candidats en proposant le prix le plus compétitif de 27,6 cents SGD (18,1 cents EUR) par m3 d’eau avec une un rachat de l’eau sur 25 ans.
Actuellement, les cinq usines NEWater permettent de fournir 40% des besoins en eau de la cité-Etat. L’agence nationale de l’eau PUB prévoit de couvrir 55% des besoins d’ici 2060.