👤

Sagot :

Réponse:

En 1830, la Régence d’Alger, province de l’empire ottoman, est occupée militairement sur l’ordre du roi de France Charles X, souverain impopulaire désireux de détourner l’attention de l’opinion française inquiète de sa politique intérieure.

Le prétexte a des origines très anciennes. De 1793 à 1798, la Provence et l’armée française d’Italie avait été nourries par des livraisons de blé en provenance de la Régence. Berné par Talleyrand et deux banquiers livournais, le Dey1 d’Alger était depuis longtemps excédé par l’absence totale de remboursement. C’est ce qui explique son coup d’éventail – ou plutôt de chasse-mouches – du 29 avril 1827 à Deval, consul de France plus ou moins mouillé dans cette affaire financière… Ce coup d’éventail donna prétexte à Charles X pour envahir ce qui allait devenir l’Algérie.

Après la Révolution de Juillet 1830, Louis Philippe, Roi des Français, trouve la France en possession d’un territoire dont elle ne sait que faire. Des commissions d’étude sont nommées. A partir de 1832, on voit s’affronter à la Chambre les discours des colonistes et des anticolonistes. En 1834, lors de la discussion du budget, les Algéristes répondent par la voix de Lamartine, député de Bergues, aux partisans du retrait de l’Afrique (excepté Alger). L’affaire masque mal l’opération parlementaire qui vise à placer Decazes à la tête de la nouvelle colonie afin de lui assurer un revenu personnel. Le 22 juillet 1834, une ordonnance royale fait officiellement de l’Algérie une colonie française.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.