Exercice N°1
Remplace, dans chaque phrase, le C. C. de but par un infinitif de même fonction :
a- L’employé est venu pour la réparation du compteur.
...........................................................................................................
b- Les garçons se préparent pour le départ.
...........................................................................................................
c- Valéry a des idées pour le décor de sa maison.
...........................................................................................................
d- J’ai une excellente recette pour la préparation du riz.
...........................................................................................................
e- Le conseil municipal a pris des mesures pour la diminution des accidents dans notre ville.
...........................................................................................................


Exercice N°2
Transforme l’une des deux propositions indépendantes en infinitif complément de but
a- Il veut devenir un très bon cavalier ; Philippe prend des leçons d’équitation.
.............................................................................................
b- Michel doit venir ; il veut écouter mon nouveau disque.
.............................................................................................
c- Ils ont couru tout le long du chemin ; ils craignent de rater le train.
.............................................................................................
d- Il a peur de tomber ; il avance lentement.
.............................................................................................

Exercice N°3
Complétez par la préposition (ou la locution prépositive) qui convienne, pour exprimer le but dans chacune de ces phrases.
a- Le conférencier n’a pas abordé ce sujet ......................n’être pas compris.
b- Les enfants se préparent .................aller au zoo cet après-midi.
c- Il s’est beaucoup appliqué ...................être récompensé.
d- Ma grand-mère ne sort pas quand il neige ....................glisser.
e- Ils partent aux Antilles ...................réaliser leur rêve.

Exercice N°4
Transformez en proposition subordonnée circonstancielle de but l’une des deux phrases composant les couples suivants :
Ex : Sylvain a ajouté une lampe ; il veut que l’on voie plus clair.
Sylvain a ajouté une lampe pour que l’on voie plus clair.
a- Jean-Claude a tapé sur le mur ; il désire que nous fassions moins de bruit.
.............................................................................................
b- Ses amis sont allés voir Charlotte ; ils craignent qu’elle ne s’ennuie toute seule.
.............................................................................................
c- Je leur ai écrit ; j’aimerais qu’ils viennent pour les vacances.
.............................................................................................
d- On aménagera la maison ; on voudrait qu’il soit plus agréable d’y vivre.
.............................................................................................

Exercice N°5
Pour chacune de ces phrases, choisissez la conjonction, ou la locution conjonctive, qui vous semble convenir le mieux pour introduire une proposition subordonnée circonstancielle de but. (Plusieurs solutions sont possibles)
a- Toutes les précautions sont prises .................il y ait moins d’accidents cette année.
b- Il viendra de bonne heure ....................nous (ne) partions sans lui.
c- Tu devrais laver les carreaux ..................l’on voie clair.
d- Peux-tu me prêter ta voiture ...................j’aille me promener un peu.
e- Florence s’est cachée sous le lit .................on ne l’a trouve pas.


Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

Exercice N°1

Remplace, dans chaque phrase, le C. C. de but par un infinitif de même fonction :

a- L’employé est venu pour la réparation du compteur.

L'employé est venu pour réparer le compteur .

b- Les garçons se préparent pour le départ.

Les garçons se préparent pour partir.

c- Valéry a des idées pour le décor de sa maison.

Valéry a des idées pour décorer sa maison

d- J’ai une excellente recette pour la préparation du riz.

J'ai une excellente recette pour préparer le riz

e- Le conseil municipal a pris des mesures pour la diminution des accidents dans notre ville.

Le conseil municipal a pris des mesures pour diminuer les accidents dans notre ville .

Exercice N°2

Transforme l’une des deux propositions indépendantes en infinitif complément de but

a- Il veut devenir un très bon cavalier ; Philippe prend des leçons d’équitation.

Pour devenir un très bon cavalier, Philippe prend des leçons d'équitation

b- Michel doit venir ; il veut écouter mon nouveau disque.

Michel doit venir pour écouter mon nouveau disque .

c- Ils ont couru tout le long du chemin ; ils craignent de rater le train.

Ils ont couru tout le long du chemin pour ne pas rater le train.

d- Il a peur de tomber ; il avance lentement.

Il avance lentement pour ne pas tomber .

Exercice N°3

Complétez par la préposition (ou la locution prépositive) qui convienne, pour exprimer le but dans chacune de ces phrases.

a- Le conférencier n’a pas abordé ce sujet .....par peur de .................n’être pas compris.

b- Les enfants se préparent ..... pour ............aller au zoo cet après-midi.

c- Il s’est beaucoup appliqué ...... afin d'........être récompensé.

d- Ma grand-mère ne sort pas quand il neige ..... par crainte de .......glisser.

e- Ils partent aux Antilles ........ pour ...........réaliser leur rêve.

Exercice N°4

Transformez en proposition subordonnée circonstancielle de but l’une des deux phrases composant les couples suivants :

Ex : Sylvain a ajouté une lampe ; il veut que l’on voie plus clair.

Sylvain a ajouté une lampe pour que l’on voie plus clair.

a- Jean-Claude a tapé sur le mur ; il désire que nous fassions moins de bruit.

Jean -Claude a tapé sur le mur afin que nous fassions moins de bruit

b- Ses amis sont allés voir Charlotte ; ils craignent qu’elle ne s’ennuie toute seule.

Ses amis sont allés voir Charlotte  pour qu'elle ne s'ennuie pas toute seule

c- Je leur ai écrit ; j’aimerais qu’ils viennent pour les vacances.

Je leur ai écrit de façon à ce qu'ils viennent pour les vacances

d- On aménagera la maison ; on voudrait qu’il soit plus agréable d’y vivre.

On aménagera la maison afin qu'il soit plus agréable d'y vivre .

Exercice N°5

Pour chacune de ces phrases, choisissez la conjonction, ou la locution conjonctive, qui vous semble convenir le mieux pour introduire une proposition subordonnée circonstancielle de but. (Plusieurs solutions sont possibles)

a- Toutes les précautions sont prises .... pour qu'.............il y ait moins d’accidents cette année.

b- Il viendra de bonne heure ......... de peur que ...........nous (ne) partions sans lui.

c- Tu devrais laver les carreaux ........ pour que ..........l’on voie clair.

d- Peux-tu me prêter ta voiture ..... de façon à ce que ..............j’aille me promener un peu.

e- Florence s’est cachée sous le lit .......afin qu' ..........on ne l’a trouve pas.