Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
Exercice N°1
Remplace, dans chaque phrase, le C. C. de but par un infinitif de même fonction :
a- L’employé est venu pour la réparation du compteur.
L'employé est venu pour réparer le compteur .
b- Les garçons se préparent pour le départ.
Les garçons se préparent pour partir.
c- Valéry a des idées pour le décor de sa maison.
Valéry a des idées pour décorer sa maison
d- J’ai une excellente recette pour la préparation du riz.
J'ai une excellente recette pour préparer le riz
e- Le conseil municipal a pris des mesures pour la diminution des accidents dans notre ville.
Le conseil municipal a pris des mesures pour diminuer les accidents dans notre ville .
Exercice N°2
Transforme l’une des deux propositions indépendantes en infinitif complément de but
a- Il veut devenir un très bon cavalier ; Philippe prend des leçons d’équitation.
Pour devenir un très bon cavalier, Philippe prend des leçons d'équitation
b- Michel doit venir ; il veut écouter mon nouveau disque.
Michel doit venir pour écouter mon nouveau disque .
c- Ils ont couru tout le long du chemin ; ils craignent de rater le train.
Ils ont couru tout le long du chemin pour ne pas rater le train.
d- Il a peur de tomber ; il avance lentement.
Il avance lentement pour ne pas tomber .
Exercice N°3
Complétez par la préposition (ou la locution prépositive) qui convienne, pour exprimer le but dans chacune de ces phrases.
a- Le conférencier n’a pas abordé ce sujet .....par peur de .................n’être pas compris.
b- Les enfants se préparent ..... pour ............aller au zoo cet après-midi.
c- Il s’est beaucoup appliqué ...... afin d'........être récompensé.
d- Ma grand-mère ne sort pas quand il neige ..... par crainte de .......glisser.
e- Ils partent aux Antilles ........ pour ...........réaliser leur rêve.
Exercice N°4
Transformez en proposition subordonnée circonstancielle de but l’une des deux phrases composant les couples suivants :
Ex : Sylvain a ajouté une lampe ; il veut que l’on voie plus clair.
Sylvain a ajouté une lampe pour que l’on voie plus clair.
a- Jean-Claude a tapé sur le mur ; il désire que nous fassions moins de bruit.
Jean -Claude a tapé sur le mur afin que nous fassions moins de bruit
b- Ses amis sont allés voir Charlotte ; ils craignent qu’elle ne s’ennuie toute seule.
Ses amis sont allés voir Charlotte pour qu'elle ne s'ennuie pas toute seule
c- Je leur ai écrit ; j’aimerais qu’ils viennent pour les vacances.
Je leur ai écrit de façon à ce qu'ils viennent pour les vacances
d- On aménagera la maison ; on voudrait qu’il soit plus agréable d’y vivre.
On aménagera la maison afin qu'il soit plus agréable d'y vivre .
Exercice N°5
Pour chacune de ces phrases, choisissez la conjonction, ou la locution conjonctive, qui vous semble convenir le mieux pour introduire une proposition subordonnée circonstancielle de but. (Plusieurs solutions sont possibles)
a- Toutes les précautions sont prises .... pour qu'.............il y ait moins d’accidents cette année.
b- Il viendra de bonne heure ......... de peur que ...........nous (ne) partions sans lui.
c- Tu devrais laver les carreaux ........ pour que ..........l’on voie clair.
d- Peux-tu me prêter ta voiture ..... de façon à ce que ..............j’aille me promener un peu.
e- Florence s’est cachée sous le lit .......afin qu' ..........on ne l’a trouve pas.