Sagot :
Réponse :
bonjour
La surconsommation est une maladie des pays riches et développés, dans les pays en paix où rien ne permet de relativiser les choses et d'apprécier à sa juste valeur ce que l'on possède .
dans les pays pauvres où la préoccupation principale est de savoir si on va avoir de quoi manger , on s'attache uniquement à l'essentiel et non au superflu .
Nous sommes trop gâtés quand on est nés du bon côté de la planète, les gens sont des éternels insatisfaits et, sous la pression de la publicité intensive, de l'ennui pour certains, on surconsomme. C'est devenu une norme, toujours avoir plus même si on n'en a pas besoin, envie de montrer un certain rang social qui ne veut rien dire, refus de se sentir frustrés de ne pas avoir tout ce que l'on voudrait, compétition quelquefois avec la famille, les voisins les collègues pour montrer celui qui est le plus dans le vent .
Certaines conséquences sont lourdes pour ceux qui vivent au dessus de leurs moyens, font des prêts pour tout et rien et se retrouvent étranglés par leurs remboursements , deviennent fichés à la banque de France et mettent leurs familles dans la précarité .
Il faut des événements graves pour remettre les choses à leur juste valeur, la pandémie et les confinements ont renvoyé tout le monde justement à l'essentiel puisque pendant cette période, les priorités étaient de faire des courses alimentaires et de se soigner si besoin . On s'est rendus compte que ne pas posséder le dernier iphone ou la dernière voiture sortie était négligeable et futile .
On peut y remédier par l'éducation des enfants, en leur expliquant les vraies valeurs de la vie et en leur faisant faire la différence entre réel besoin et simple pulsion d'achat . On peut vivre heureux avec l'essentiel et on est souvent malheureux de courir toujours après plus car c'est une spirale infernale .
Explications :