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Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonsoir,

1) quand on diminue la longueur d'une corde la fréquence du son monte

l'expression mathématiques représentant la relation entre f et l est donné par f = A / l

remarque :

pour l1 donné on a f1 = A / l1

pour l1/2 donné on a f2 = A / (l1/2) = 2 * A/l1 = 2 * f1

2) aide 1 : on a A = f * l = f' * ln

donc ln = l * f/f'

3) on a ln = l / 2^(n/12)

donc  ln = l / 2^(n/12) =  l * f/f' voir Q2)

donc  1 / 2^(n/12) =  f/f' en simplifiant par l

4) on a vu Q1) que la fréquence augmente si on diminue  la longueur

pour passer de 82.41 Hz corde 1 a f = 110Hz corde 1 pincée = fréquence 110 Hz corde 2, il faut pincé la frette N° : n = 12/log2 * log(110/82.41) = 4.9999

donc en appuyant sur la frette 5 de la corde 1 on obtient la fréquence 110 Hz qui servira a régler la fréquence de la corde 2

pour passer de 110 Hz corde 2 a f = 146.83  Hz corde 2 pincée = fréquence 146.83 Hz corde 3, il faut pincé la frette N° : n = 12/log2 * log(146.83/110) = 4.9997

donc en appuyant sur la frette 5 de la corde 2 on obtient la fréquence 146.83 Hz qui servira a régler la fréquence de la corde 3

pour passer de 146.83 Hz corde 3 a f = 196 Hz corde 3 pincée = fréquence 196 Hz corde 3, il faut pincé la frette N° : n = 12/log2 * log(196/146.83) = 5.0005

donc en appuyant sur la frette 5 de la corde 3 on obtient la fréquence 196 Hz qui servira a régler la fréquence de la corde 4

pour passer de 196 Hz corde 4 a f = 246.94 Hz corde 4 pincée = fréquence 246.94 Hz corde 5, il faut pincé la frette N° : n = 12/log2 * log(246.94/196) = 3.9997

donc en appuyant sur la frette 4 de la corde 4 on obtient la fréquence 246.94 Hz qui servira a régler la fréquence de la corde 5

pour passer de 246.94 Hz corde 5 a f = 329.63 Hz corde 5 pincée = fréquence 329.63 Hz corde 6, il faut pincé la frette N° : n = 12/log2 * log(329.63/246.94) =5.0002

donc en appuyant sur la frette 5 de la corde 5 on obtient la fréquence 329.63 Hz qui servira a régler la fréquence de la corde 6

voila , j'espère que cela pourra vous aider !?

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