👤
ZALFA
Answered

s'il vous plaît j'ai besoin d'aide, dissertation : comment et pourquoi Victor Hugo a t'il écrit les contemplation pour le deuil de sa fille​

Sagot :

Réponse :

Victor Hugo explique son projet dans la préface du recueil. La mort de Léopoldine dans des conditions tragiques fut pour Victor Hugo un drame qu'il devait exprimer en poésie. Il exprimer des sentiments personnels amis qui sont aussi universels.

Si un auteur pouvait avoir quelque droit d’influer sur la disposition d’esprit des lecteurs qui ouvrent son livre, l’auteur des Contemplations se bornerait à dire ceci : Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort.

Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Grande mortalis ævi spatium. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l’a déposé dans son cœur. Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme.

Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme.

Ce sont, en effet, toutes les impressions, tous les souvenirs, toutes les réalités, tous les fantômes vagues, riants ou funèbres, que peut contenir une conscience, revenus et rappelés, rayon à rayon, soupir à soupir, et mêlés dans la même nuée sombre.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.