👤
SUMYIA
Answered

pourquoi l’attitude des européens par rapport au amérindien est embivalent svp répondez

Sagot :

Bonjour,

A l'issue d'une guerre, les vainqueurs ont tendance à réécrire l'histoire en leur faveur, ils mettent en évidence les aspects qui leur sont favorables et " gomment " ce qui leur est contraire.

Par exemple, en 1945, beaucoup considéraient Joseph Staline comme un héros car il était l'un des vainqueurs du nazisme. Il a fallu de nombreuses années pour qu'apparaissent à la lumière les millions de morts dont il est responsable et qui font de lui l'égal de Hitler.

Du XVI au XIX siècle inclus, les Européens se sont répandus à travers le continent américain. Ils se sont vantés d'y avoir apporté la civilisation occidentale, la religion catholique, les techniques avancées de l'Europe, la mise en valeur des richesses du continent...

On a eu tendance à oublier que ces " progrès " se sont déroulés dans la violence, les massacres et les destructions commencés par les conquistadores et poursuivis par les grandes puissances colonisatrices.

Les Aztèques, les Incas, les Peaux - Rouges... ont été victimes de véritables génocides, les Européens sont responsables en, 5 siècles, de la disparition d'environ 100 millions d'Amérindiens ( guerres, massacres, maladies importées, alcoolisme, esclavage...).

J'espère avoir pu t'aider.

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.