Sagot :
Réponse :Christo, de son vrai nom Christo Vladimiroff Javacheff, est né en Bulgarie en 1935. Il étudie aux Beaux-Arts de Sofia, en désaccord avec le régime communiste en place, il quitte son pays d’abord pour Vienne puis pour Paris en 1958. Il fréquente le groupe des Nouveaux réalistes, artistes qui privilégient les « actions-spectacles » et œuvrent avec les éléments de la société de consommation qui émerge (plastique, détritus, voitures…).
A Paris, Christo se marie avec Jeanne-Claude Denat de Guillebon, qu’il associera à toutes ces créations gigantesques in-situ. Le couple s’installe à New-York en 1964 et prend la nationalité américaine. Leur projet artistique est d’empaqueter des monuments, des lieux, des parcs afin de créer une œuvre hors-normes et éphémère. Chaque projet nécessite de nombreuses années de préparation. On leur doit entre autres les « Surrounded Islands », l’encerclement des îles de Biscayne à Miami par du polypropylène rose fuchsia (1983) ; l’emballage du Pont-Neuf à Paris en 1985 par du polyester ocre-jaune ; l’empaquetage du Reichstag à Berlin en 1995 par un tissu argenté ou encore « The floating Piers » sur le lac d’Iseo en Italie, une installation de plateformes flottantes reliant des îles du lac en 2016, projet réalisé sans Jeanne-Claude décédée en 2009.
En avril 2019, la mairie de Paris annonce le projet de Christo d’emballer l’Arc de Triomphe en septembre 2020, projet qui lui trotte dans la tête depuis… 1962 mais qui n’avait pas obtenu d’autorisation à cette époque. Avec l'épidémie de Covid-19, le projet est reporté au mois de septembre 2021.
Explications :